• Le sapin de Noël : un partage égoïste...

    cadeaux-noel-sous-le-sapinLes fêtes de fin d'année sont avant tout un moment de partages et d'échange pour tout le monde, petits et grands. On aime d'ailleurs partager ce bonheur familial et amical avec la terre entière. L'arrivée des réseaux sociaux et l'envie de tout publier sur tout, instantanément, nous fait découvrir les fêtes des uns et des autres...

    On publie, on poste... Cette année, et pour la première fois, je me suis aperçu de mon véritable égoïsme. Oh, je ne suis pas la seule loin de là, tout le monde, même toi lecteur ou lectrice qui lit à cet instant, tu as dû avoir ta minute égoïste...

    Je parle du sapin de Noël, richement décoré et envahis de beaux et gros paquets cadeaux à ses pieds... Ben alors quoi ? Allez-vous me dire ? Ce n’est pas un mal de poster une photo de son sapin, et au passage de son bonheur sur les réseaux. Cela ne peut pas faire de mal ? Humm... En êtes vous certains ?

     

    J'ai pris conscience que cet acte, isolé, de prendre son sapin avec ses cadeaux en photo et de la partager illico sur les réseaux sociaux, était un pur acte égoïste... pour celles et ceux qui n'ont rien. Et oui, les parents qui surfent et qui ne peuvent offrir que de petits cadeaux à leurs enfants, pendant que d'autres sont envahis de paquets. Un peu à la famille Dursley, dans Harry Potter, avec l'énormité des cadeaux offerts à leur fils Dursley... pendant que le jeune Harry regarde. C'est exactement pareil.

    Alors, un sapin publié dans la sphère privée et familiale, cela reste correct. Mais j'ai pris conscience de cet égoïsme en participant à des groupes de mamans sur Facebook. Je me mets à la place d'une famille qui galère toute l'année à trouver du travail (et avec les temps qui courent, beaucoup sont dans ce cas…) et qui ne peut rien offrir à ses enfants, et qui voit constamment d'autres mamans publier légèrement des sapins immenses et toutes les marchandises empaquetées à son pied... Dans ce groupe, certaines mamans ont demandés si on pouvait éviter ce genre de post... Mais le lynchage n’était pas loin ! J'ai été atterrée des arguments utilisés par les autres mamans, avec leur suffisance assez dérangeante. Voici un petit florilège des déclarations faites dans les commentaires : "On travaille dur tout l'année pour gagner ces cadeaux, alors on peut les partager ici si on le veut", "Il y a assez d'organismes d'aides de type Resto du cœur, Emmaüs ou autre pour vous filer des cadeaux gratos" "Si on ne peut plus poster notre bonheur... pff, c'est comme si on interdisait aux femmes de publier leur grossesse en pensant à celles qui ne peuvent pas avoir d'enfants", « Si tu peux venir lire ici, c’est que tu as internet. Tu n’as qu’à résilier ton offre internet et vendre ton ordi pour offrir des cadeaux à tes gosses» etc. etc.

    J'ai envie de faire ma "Nabilla", et de dire haut et fort "Allo, non mais allo !" - Vous vous rendez compte de vos propos purement et simplement égoïstes ? Aucune empathie pour les autres ? Et à Noël qui plus est…  Parce que l’on gagne bien sa vie, on devrait faire fi du sentiment des autres ?  En essayant vainement d'expliquer que le mieux serait de poster leurs sapins dans leur facebook privé, j'ai eu droit à un lynchage en règle - ce qui m'a valu un certain énervement personnel devant tout ce pur égoïsme de Noël. J'ai donc décidé de quitter ce groupe de discutions ou finalement, le respect des autres est pitoyablement piétiné. Est-ce vraiment l’esprit de Noël ? Dois-je me résoudre à me plier car, après tout, c’est la mentalité de nos sociétés modernes ?

    Je gagne ma vie durement et mon sapin de Noël était rempli de présents pour mes proches. Mais dès cet hiver, j’ai décidé de ne pas publier sur des sites de partages et d’échanges mes photos ou commentaires… Car je me mets à la place des familles dans le besoin et que chacun d’entre nous peut un jour ou l’autre peut se trouver dans cette situation.

    Alors, poster sa richesse dans son facebook privé oui, mais l'étaler aux autres, non merci.

    Joyeuses fêtes !


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :